Bassin de Brassac (Haute Loire - Puy de Dôme)

 

Présentation du bassin

Les couches, du fait des mouvements orogéniques, se trouvent très inclinées (souvent supérieures à 45°) et affleurent en plusieurs endroits.

Les formes tourmentées des couches ont contraint les exploitants aux petites tailles de 30 mètres par enlevure descendante au pendage ou par gradins renversés. De 1935 à 1956, on a utilisé la méthode des tailles droites.

A cheval sur deux départements, le gisement de Brassac est de fait scindé en deux exploitations principales : la partie sud du gisement est située dans le département de la Haute Loire avec les concessions de Grosmenil, Frugère, Les Barthes, Fondary et La Taupe et la partie Nord est située dans le département du Puy de Dôme avec les concessions de La Combelle, Charbonnier, Armois et Entremonts.

 

Deux domaines principaux vont ainsi se dégager : dans la Haute-Loire, au sud, celui des Houillères de la Haute-Loire et, dans le Puy de Dôme, au nord, celui des Mines de Brassac puis de la société Commentry-Fourchambault-Decazeville qui englobera également l’exploitation de Charbonnier.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site